Jeunesse

Faire ensemble pour se construire soi-même

Rattaché à la direction Éducation & parentalité pour garantir une continuité éducative, le service Jeunesse poursuit la politique menée auprès des plus petits, notamment dans les écoles. Ainsi, c’est lui qui accompagne les jeunes de 10 à 25 ans, avec toujours l’ambition de leur donner les moyens d’agir pour se révéler.

Éveiller leur conscience sur les enjeux de notre époque, aiguiser leur sens critique et leur capacité d’analyse, développer aussi leur créativité et leur désir d’engagement sont autant d’objectifs qui fondent la politique jeunesse développée par la Ville.

Cette dernière s’appuie sur 4 axes : la responsabilité, l’autonomie, la citoyenneté et l’engagement. Car il ne s’agit pas d’occuper les jeunes mais bel et bien de construire avec eux leur propre chemin, en redonnant toutes leurs chances à ceux qui en ont le moins, grâce à des accompagnements “sur mesure“.

Au point info jeune/PIJ, à l’espace Kifo, au centre Les Mouettes l’été, au sein du conseil municipal des jeunes/CMJ ou encore dans les dispositifs de mobilité internationale, c’est aussi en transversalité avec les autres services municipaux (culture, sport, techniques, adulte-relais…), et tous les partenaires, dont la MLIJ, que le service jeunesse accompagne les jeunes.

Au travers de nombreux projets, chacun peut partager ses idées et ses problèmes, et s’inscrire ainsi dans un parcours individuel et collectif qui lui permet de trouver sa propre voie, de construire sa liberté.