La ville en clair

Vous êtes ici : Accueil / La ville en clair / Agenda 21

La ville en clair

Agenda 21

Un outil partagé pour le développement durable

L’Agenda 21 de Frontignan la Peyrade est l’engagement local de la mise en œuvre concrète, concertée et pérenne, des concepts du développement durable – progrès économique, justice sociale et préservation de l’environnement – pour chacune de ses actions.
Signataire de la charte départementale Agenda 21, la Ville inscrit l’ensemble de son action dans un processus durable depuis déjà plus de 15 ans. La réhabilitation des friches (boulevard urbain, ancien site Mobil, écoquartier des Pielles…), la protection des espaces naturels (vignoble, étangs, littoral, Gardiole,…), la lutte contre les risques industriels (dépôt de carburant BP-GDH , pollution Exxon- Mobil…), les économies d’énergie réalisées dans les services et équipements municipaux, la défense du commerce de proximité (création du parking Joseph-Perrier, agrandissement de celui de l’ancienne gare de marchandises, aides directes aux commerçants dans le cadre du FISAC , la défense de l’emploi (création du ReSOE ), les politiques éducatives, culturelles, solidaires, internationales… sont autant d’exemples qui en témoignent. Un poste de chargé de mission Agenda 21 a également été créé et un conseiller municipal est délégué à l’Agenda 21.
Forte de son expérience, ses pratiques et réalisations, la Ville s'est doté de l’outil Agenda 21, afin de partager, coordonner et développer ses actions durables. Inscrit dans un cadre national, il contribue non seulement à l’adoption de pratiques durables par tous les citoyens et acteurs de la commune mais également à la promotion des projets de la collectivité auprès des institutions et organismes qui interviennent dans le développement territorial.

Porté par la Ville et élaboré collectivement par un comité de pilotage, associant élus, services municipaux, techniciens, partenaires institutionnels, bureau d’études, citoyens et acteurs locaux, l’Agenda 21 local a été lancé dès 2012 et adopté par le conseil municipal le 16 décembre 2014, après la réalisation d’un diagnostic détaillé et partagé  et l’élaboration du programme d’actions. Il est depuis entré en phase active et est inscrit à la prochaine session de reconnaissance des agendas 21 locaux, organisée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Lors de la première semaine européenne du développement durable organisée à Frontignan la Peyrade en 2015, la Ville a présentée sa charte d'engagement éco-responsable que les associations sportives et culturelles de la Ville ont signé. A cette occasion, les signataires se sont vus remettre 7200 écocups au marquage personnalisé, qui remplaceront définitivement les gobelets plastiques jetables lors des grands évènements publics tels les matchs, rencontres, expositions ou concerts.

 

Pour consulter le dépliant de l'agenda 21, cliquez ici.

Pour consulter les éco-chartes, cliquez ici.

 

L’AGENDA 21 DE FRONTIGNAN : une stratégie en 4 axes et 12 objectifs

►► consultez le document ►►►

Faites-nous part de vos idées et commentaires / Inscrivez-vous aux ateliers citoyens