Vous êtes ici : Accueil / Enville webmagazine / Actualités / Sport | Les écoliers relèvent le défi Vivez-Bougez

Sport | Les écoliers relèvent le défi Vivez-Bougez

La 2e édition du grand défi Bougez-Vivez va mobiliser cette année 1000 écoliers de la commune. Avec leurs enseignants, les éducateurs sportifs de la Ville et leurs parents, durant plus d’un mois, au quotidien ou à l’occasion de grand rendez-vous, ils vont tenter de capitaliser un maximum de "cubes énergies" qui témoignent de leur activité physique ininterrompue pendant 15 minutes.

Objectif : encourager la pratique quotidienne d’une activité physique facteur de bonne santé immédiate et à venir. Un défi qui peut s’appuyer sur la volonté et les initiatives de la Ville en matière de sport pour tous.

Grand défi bougez-vivez

Inspiré d’une initiative québécoise, le GDVB, organisé dans les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère en partenariat avec Epidaure, le pôle de prévention de l’institut régional du cancer de Montpellier (ICM-Val d’Aurelle) et le soutien de l’agence régionale de santé (ARS) a pour objectif de promouvoir l’activité physique quotidienne pour la santé des enfants et de leur famille.

En effet, la pratique d’une activité physique régulière dès l’enfance, au-delà des effets bénéfiques immédiats pour la santé des jeunes, va jouer un rôle déterminant sur la santé des futurs adultes qu’ils deviendront. Malheureusement les différentes études montrent que moins de 50% des enfants et adolescents respectent les préconisations officielles, c’est-à-dire font moins d’une heure d’activité physique quotidienne. Ce manque de pratique d’activité physique est un véritable problème de santé publique.

Le GDVB se déroule sur un mois au cours duquel l’enfant, accompagné des acteurs éducatifs qui l’entourent, va pouvoir prendre conscience de l’importance de l’activité physique pour sa santé mais aussi du rôle central qu’il peut jouer pour adopter de saines habitudes de vie. L’ambition des partenaires du Grand Défi Vivez Bougez est importante : ils souhaitent que les enfants participant au GDVB adoptent des comportements favorables pour leur santé sur la durée, en faisant au moins une heure d’activité physique quotidienne tout au long de l’année.
Par ailleurs le GDVB est aussi le support d’une recherche épidémiologique d’une grande ampleur. Enfin, le GDVB ambitionne également de favoriser la pratique d’activités physiques en famille.

Frontignan la Peyrade, ville du sport santé et du sport pour tous

Il y a moins de 2 ans en décembre 2015, la Ville de Frontignan la Peyrade recevait le label Ville « Vivez Bougez ». Ce label est une reconnaissance de l’État, pour le travail effectué par la Ville en matière de promotion des activités physiques pour tous les publics :

• En termes d’aménagements avec, entre autres, les sentiers nature, pistes cyclables, skate-park et autres fitness park… qui permettent à tous de pratiquer une activité librement, hors club sportif, à toute heure et à volonté.
  • En termes d’éducation aux sports, également, avec les éducateurs sportifs territoriaux en lien étroit avec l’ensemble des associations sportives et clubs locaux, tous pleinement engagés dans leur mission en faveur du sport pour tous, dans les écoles, notamment dans le cadre des Temps d’activités périscolaires (TAP), mais aussi, en partenariat avec le CCAS, auprès des Seniors ou encore des personnes en situation de handicap.

Loin de se reposer sur ses lauriers, la ville a depuis amplifié son action en matière de promotion du sport santé.

Ainsi, en 2016, la Ville a mobilisé, avec ses éducateurs sportifs, les enseignants des écoles primaires de la commune pour qu’ils participent avec leurs élèves au Grand défi Vivez Bougez (GDVB).

Ce sont près de 400 élèves issus de 14 classes des écoles primaires de la Commune ainsi que près de 600 enfants dans le cadre d’Évasion sport qui ont cumulé plus de 19 000 cubes énergies. Les cubes énergies sont l’unité de compte pour 15 minutes d’activités physiques ininterrompues.

Ces cubes peuvent être acquis à tout moment autant individuellement que collectivement en entraînant sa famille à avoir une activité physique.

En 2017 la participation à ce grand défi sera encore plus importante. Elle concernera cette année 1 000 enfants, issus de 38 classes de la commune qui dans leur école avec leur enseignant et les éducateurs sportifs de la Ville vont relever le défi et tenter de collecter un maximum de cubes énergies. Frontignan la Peyrade sera donc un centre important de la mobilisation interdépartementale car ce sont en tout 13 000 élèves de l’Hérault, du Gard, de la Lozère et de l’Aude qui prendront part au défi.

Nom de l'école

Nombre de classes

Nombre d'enfants

Anatole-France 1&2

16

443

Les Crozes

5

138

Les Lavandins

8

190

Marcel-Pagnol

2

60

Les Terres-Blanches

7

169

Dans le cadre scolaire, les enseignants porteront l’action notamment à travers la pratique du sport à l’école lors des interventions des éducateurs sportifs.
 Par ailleurs, des actions sportives telles que le parcours du cœur dans le bois des Aresquiers pour tous les élèves de CE2 de la Ville (jeudi 30 mars), les rencontres inter écoles de basket-ball (20 au 23 mars) une journée sportive de l’école des Terres Blanches (vendredi 24 mars) et des demi-journées sportives (9h – 12h) à l’école des Lavandins et Marcel Pagnol le 29 mars qui se dérouleront pendant la programmation du GDVB seront labellisées.

Enfin, dans le cadre extrascolaire, le Raid familles (dimanche 4 juin) qui aura la particularité cette année d’être associé aux Fitdays enfants MGEN, permettra aux enfants et parents de poursuivre l’action en famille dans le cadre d’une manifestation sportive multi activités.

Les autres actualités

Actualités précédentes