Découvrir la ville

Vous êtes ici : Accueil / Découvrir la ville / Histoire et patrimoine

Découvrir la ville

Histoire et patrimoine

Le 31 octobre 2014 par Gassama Pierre

Si la présence de l’homme est avérée dans la Gardiole depuis la préhistoire - grottes du col de Gigean et de « l’homme mort », la cité de Frontignan est attestée depuis le XIe siècle. Cet ancien port a connu une histoire riche et mouvementée. Vestiges archéologiques, fragments de remparts, patrimoine bâti... de ce passé, la ville a gardé de nombreuses traces et témoignages.

Intra-muros...

L’agglomération de Frontignan se forme au Moyen Âge, autour d’un château construit sur une petite éminence rocheuse. La plus ancienne mention retrouvée, dans le cartulaire d’Aniane, date des années 1030. Le centre conserve l’empreinte de ses enceintes successives : deux de forme circulaire, dont les maisons médiévales et les rues en “circulade” témoignent encore aujourd’hui, et une troisième pentagonale. Ce dernier rempart intègre l’église paroissiale qui devient alors un élément défensif. La tour de la Glacière, dont il subsiste des vestiges à proximité de l'église, faisait parti de cette enceinte.

...puis hors des remparts

L’habitat reste groupé dans les remparts jusqu’au XVIIIe siècle. Puis les maisons viticoles se multiplient à l’extérieur, dans les extensions des faubourgs. En 1785, la communauté achète les ruines de l’ancien château. Les consuls souhaitent y aménager une mairie. Un siècle plus tard, l’état vétuste du bâtiment décide le conseil municipal à voter la construction d’un nouvel Hôtel de Ville, ainsi que celle d’un marché couvert, respectivement achevés en 1896 et 1897. L'année suivante débute les travaux de construction de la maison Poulalion. En cette fin de XIXe siècle, de nombreuses villas, dont la maison Voltaire, aujourd'hui bâtiment municipal, sont également construites le long des boulevards entourant le centre-ville. Le mouvement est lancé. 
La ville ne cesse alors de s’étendre. Le groupe scolaire Anatole-France, révolutionnaire à l’époque, ouvre ses portes en 1925. Il est alors entouré de champs et de vignes. Aujourd’hui rénové dans le respect de son histoire, il fait partie intégrante d’un nouveau centre-ville, plus étendu.

 

Repères historiques

  • vers 1030 : première mention dans le cartulaire d’Aniane. Eneas de Frontignan semble être le premier seigneur du castellum.
  • 1276 : dépendante de la seigneurie de Montpellier, rattachée au royaume d’Aragon par le mariage de Pierre II d’Aragon avec Marie de Montpellier, Frontignan échoit à Jacques Ier roi de Majorque.
  • 1349 : Frontignan est rattachée au royaume de France avec le rachat de la seigneurie de Montpellier par Philippe VI de Valois.
  • 1363 : rehausse des remparts construits au Xe s. Ils seront encore renforcés avant d'être détruits au XIXs.
  • 1642 : première mention de la chapelle des pénitents.
  • 1666 : construction du port de Cette. Premières habitations sur le site qui accueillera le quartier de la Peyrade.
  • 1671 : ouverture du canal du Midi.
  • 1776 : construction de la route reliant Montpellier à Sète.
  • 1837 : décision de raser les remparts qui serviront de remblais à la future voie de chemin de fer.
  • 1839 : le rail arrive à Frontignan. C'est la 3e ligne de transport de voyageurs en France, reliant Montpellier à Sète.
  • vers 1840 : naissance du hameau de La Peyrade.
  • 1867 : installation de la compagnie du gaz.
  • 1892 : installation de la compagnie bordelaise de produits chimiques.
  • 1892 : construction de l’Hôtel de Ville.
  • 1904 : installation de la compagnie industrielle des pétroles, qui deviendra ensuite la Mobil.
  • Juin 1919 : église Saint-Paul classée monument historique.
  • 1944 : les bombardements alliés sur la Mobil détruisent par erreur une partie du patrimoine bâti.

Sommaire

Patrimoine - éditions de la Ville

La collection Frontignan Patrimoine est née de la volonté de la Ville de Frontignan la Peyrade de partager son patrimoine et son histoire pour mieux construire son avenir. Dans le même esprit, la collection Frontignan Tradition propose plus partic...

Balade piétonne

Découvrez le cœur de ville au gré d'une promenade piétonne enrichissante :

Lire le parcours en ligne ou Télécharger le livret