Découvrir la ville

Découvrir la ville

Frontignan : l'origine du muscat

Frontignan : L’origine du muscat

C’est ici que tout a commencé. Sur cette terre fertile, battue par les vents et épargnée par les précipitations, est né un trésor aux reflets d’or et aux arômes uniques. C’est une formidable histoire que celle que vous content les muscats de Frontignan, vins doux naturels ou vins secs de cépage, une histoire aux couleurs de Méditerranée et de garrigues. Une histoire transmise depuis le Moyen-Âge par d’illustres admirateurs. Rabelais, Voltaire ou Colette n’ont cessé d’y voir le plus précieux des breuvages. Ce sont des siècles d’une viticulture passionnée autour d’un cépage unique, le muscat à petits grains, qui ont fait éclore la première appellation d’origine contrôlée française : les muscats de Frontignan, ces vins 100 % nature, qui illustrent à merveille toute la complexité d’un terroir d’exception, lieu de création continue pour les hommes. Hommage à la nature, hommage au savoir-faire, les muscats de Frontignan ne réclament qu’une chose : que vous veniez les découvrir, que vous partagiez cette histoire merveilleuse en partant à la rencontre des vignerons qui cultivent sa magie. Offrez-vous une part de rêve.

Animations autour du muscat

Capitale mondiale du muscat, Frontignan la Peyrade fête dignement chaque année en juillet ce divin nectar. Producteurs, négociants, œnologues et amateurs de muscat se retrouvent à l’occasion du festival du muscat pour faire honneur à cet AOC viticole depuis 1936. Visites de caves, balades gourmandes, ateliers de dégustation, expositions et de nombreuses animations rythment ces jours de fêtes avec, en point d’orgue, le traditionnel marché des saveurs, le 3eme dimanche de juillet. D’avril à octobre, des balades gourmandes ouvrent les portes des domaines de l’appellation pour rencontrer et partager le savoir-faire des vignerons et découvrir les secrets des fameux muscats de Frontignan.

La balade dans les Muscaroles a lieu, elle, en mai et propose jeu de piste dans les vignes et repas campagnard. Au cœur des vignes de muscat, dans un domaine viticole, les emmuscades tendent leur toile sous les étoiles estivales pour déguster un film, du muscat et la traditionnelle brasucade de moules. Muscat du Monde ®, unique confrontation internationale autour du cépage muscat, rassemble chaque année à Frontignan, début juillet, 50 jurés experts et 250 vins venus de toute la planète.

Le Muscat, version cocktail !

En mars 2016, la Ville de Frontignan la Peyrade a proposé au créateur Julien Escot, véritable star mondiale de la mixologie, de décliner le Muscat de Frontignan en deux cocktails à savourer sans modération. C'est ainsi que son nés Muska Spritz et Petit Grain

Dépliant - Frontignan, l'origine du muscat

Retrouvez la carte des caveaux et des domaines de Frontignan en cliquant ici.